Consolidation des murs
Sur environ la moitié de la maison, les murs sont enterrés. L’eau qui coule des terrains en amont s’infiltre et a fragilisé les murs. De plus, le sol en terre de l’écurie a été décaissé sous le niveau des fondations, et il faut renforcer tout l’ensemble avant d’envisager tout le reste.
Un peu inquiets, nous prenons conseil auprès d’un maçon spécialisé dans la rénovation de ce genre de vieille ferme. Solutions mises en œuvre:
- Pour la voute: dégager les pierres du dessus sur toute la longueur et les recouvrir d’une couche de béton fibré avant de placer le hérisson et de couler la dalle (également en béton fibré, par la peine de ferrailler).
- Pour l’écurie: bien nettoyer les murs au karcher en évitant de fragiliser les joints, puis les consolider à l’aide d’un crépis spécialement adapté (une première couche d’accroche sable et ciment hydrofugé, une ou deux couches additionnées d’un adjuvant expansif, puis une couche finale avec un hydrofuge plus spécifique).
- Pour renforcer les fondations: faire une ceinture de béton tout autour, d’une hauteur suffisante pour recouvrir au minimum la moitié des pierres les plus basses, et d’une épaisseur de 15 à 40 cm selon les endroits.