Les dalles
Préparation du sol
Enorme travail de préparation, le sol de l’écurie doit être égalisé et débarrassé de toutes les pierres. Il faut aussi démonter et évacuer la cheminée (toute en pierres bien sûr) et finir de démonter le plancher de l’étage pour que les maçons puissent faire un chaînage périphérique et insérer les poutrelles.
Poste important avant d’étaler le hérisson et de couler les dalles, on doit (encore) creuser des tranchées pour passer l’assainissement en respectant les pentes, puis placer les arrivées d’eau et certaines gaines électriques qui ne pourront pas passer dans les cloisons. Nous avons également prévu l’emplacement du poêle et passé un PVC entre le seuil de la porte et le dessous du poêle pour l’alimenter en air frais.
Nous préparons aussi des fondations et un solide ferraillage pour des semelles de béton destinées au soubassement des poteaux porteurs.
[clear]
Coulage de la dalle du rez de jardin
Deux toupies et une pompe. La dalle n’est pas ferraillée, mais le béton est additionné de fibres et hydrofugé. Les semelles des poteaux sont coulés en même temps.
[clear]
Démontage du plancher et des poutres
Les poutres sont tronçonnées au raz des murs et descendues à l’aide d’un ou deux palans selon leur position.