La maison avant rénovation

C’est une vieille maison typique de la région, grand bâtiment en pierre construit sur une pente avec des entrées à chaque niveau, la partie sud découpée en 2 petits appartements où vivaient les anciens propriétaires et la partie nord consacrée à la ferme (grange, étable, grenier à foin….). La maison disposait pour tout chauffage d’une …

Démolition des cloisons et planchers

A l’étage, des cloisons assez fines séparent la partie habitation de la grange. Démolition à la masse et à grands coups de pieds, à la grande joie de nos jeunes, qui s’attaquent ensuite à l’un des planchers… Par contre, au rez-de-chaussée, c’est une autre paire de manches: on a à faire à un mur de …

Pioche, balai, puis compresseur, Elise découvre la colonne vertébrale de la cave voutée

Consolidation des murs

Sur environ la moitié de la maison, les murs sont enterrés. L’eau qui coule des terrains en amont s’infiltre et a fragilisé les murs. De plus, le sol en terre de l’écurie a été décaissé sous le niveau des fondations, et il faut renforcer tout l’ensemble avant d’envisager tout le reste. Un peu inquiets, nous …

Défrichage

Petit ménage dans le jardin

Le jardin ne constitue pas vraiment une priorité, donc on s’en occupe pendant les temps morts, en attendant une livraison de matériaux par exemple. Mais l’état du jardin impacte aussi l’intérieur de la maison, avec en particulier des arbres qui poussent trop près des murs et dont les racines poussent les pierres, et un écoulement …

ferraillage pour des semelles de béton destinées au soubassement des poteaux porteurs

Les dalles

Préparation du sol Enorme travail de préparation, le sol de l’écurie doit être égalisé et débarrassé de toutes les pierres. Il faut aussi démonter et évacuer la cheminée (toute en pierres bien sûr) et finir de démonter le plancher de l’étage pour que les maçons puissent faire un chaînage périphérique et insérer les poutrelles. Poste …

La toiture

L’isolation du toit en sarking (méthode d’isolation par l’extérieur adaptée aux climats de montagne) et le remplacement de la couverture existante en ardoises par du bac acier est un autre gros poste du chantier.