Restauration de la maison

En 2018, nous avons eu un gros coup de cœur pour cette grange située dans le hameau du Mélèzet. Cette ferme, dont la construction remonte vraisemblablement au XVIIIème selon les anciens, était encore habitée il y a une quinzaine d’années par Emile et Paul, deux frères descendants d’une longue lignée de rudes paysans montagnards.

Mais cette maison était en péril… Le toit fuyait, la pluie s’infiltrait entre les pierres et emportait le mortier, les racines de frênes poussaient les murs… Un an de travaux nous a été nécessaire pour sauver cette maison de pays. Refaire le toit, consolider les murs, telle était l’urgence.

Puis deux ans pour créer notre appartement au rez de jardin où nous vivons, là où se trouvait le lieu de vie accolé à l’étable. Puis l’appartement que nous vous proposons au premier à l’emplacement de ce qui était la grange à foin.

 

Pour cette rénovation de qualité nous avons voulu utiliser au mieux les matériaux et quelques éléments de la construction trouvés sur place. Les planches de mélèze du plancher de la grange pour fabriquer les banquettes du salon ou la table de la salle à manger, la porte de la grange pour séparer le lit de la salle de bain de la chambre sud, un bâti de fenêtre transformé en miroir, des volets pour créer des penderies ou les tiroirs de la cuisine…

Mais pour votre confort, nous avons voulu de grands volumes, trois chambres ayant chacune sa salle de bain et WC, un grand salon dans lequel nous avons placé un grand traîneau transformé en table basse et un espace cuisine-repas tout équipé donnant sur une terrasse panoramique côté jardin.

La maison avant rénovation

C’est une vieille maison typique de la région, grand bâtiment en pierre construit sur une pente avec des entrées à chaque niveau, la partie sud découpée en 2 petits appartements où vivaient les anciens propriétaires et la partie nord consacrée à la ferme (grange, étable, grenier à foin….).

La maison disposait pour tout chauffage d’une vieille cuisinière à bois en fonte, qui restait allumée été comme hiver et fournissait également l’eau chaude. Pas de salle d’eau, pas de toilettes, le seul point d’eau, un évier, avait été installé dans les années 80. Auparavant, les propriétaires allaient chercher l’eau à la fontaine communale.

Pour les Orians, c’est la « Maison Paysans », sobriquet de ses anciens habitants (ici, auparavant, tout le monde avait son sobriquet…).

 

Démolition des cloisons et planchers

A l’étage, des cloisons assez fines séparent la partie habitation de la grange. Démolition à la masse et à grands coups de pieds, à la grande joie de nos jeunes, qui s’attaquent ensuite à l’un des planchers…

Par contre, au rez-de-chaussée, c’est une autre paire de manches: on a à faire à un mur de grosses pierres, d’environ 80 cm d’épaisseur, recouvert côté habitation d’un solide crépis qu’on attaque au burin, au marteau-piqueur ou à la masse selon l’inspiration du moment.

Les Dalles

Préparation du sol

Énorme travail de préparation, le sol de l’écurie doit être égalisé et débarrassé de toutes les pierres. Il faut aussi démonter et évacuer la cheminée (toute en pierres bien sûr) et finir de démonter le plancher de l’étage pour que les maçons puissent faire un chaînage périphérique et insérer les poutrelles.

Poste important avant d’étaler le hérisson et de couler les dalles, on doit (encore) creuser des tranchées pour passer l’assainissement en respectant les pentes, puis placer les arrivées d’eau et certaines gaines électriques qui ne pourront pas passer dans les cloisons. Nous avons également prévu l’emplacement du poêle et passé un PVC entre le seuil de la porte et le dessous du poêle pour l’alimenter en air frais.

Nous préparons aussi des fondations et un solide ferraillage pour des semelles de béton destinées au soubassement des poteaux porteurs.

 

Coulage de la dalle du rez de jardin

Deux toupies et une pompe. La dalle n’est pas ferraillée, mais le béton est additionné de fibres et hydrofugé. Les semelles des poteaux sont coulés en même temps.

 

Démontage des poutres

Démontage du plancher et des poutres

Les poutres sont tronçonnées au ras des murs et descendues à l’aide d’un ou deux palans selon leur position.

 

 

Quelques Photos Avant-Après

Fin 2021, nous avons réalisé notre appartement au rez de chaussée et un appartement au premier étage que nous louons depuis début août. Voici quelques vues actuelles comparées à ce que c’était avant…

Petit ménage dans le jardin

Le jardin ne constitue pas vraiment une priorité, donc on s’en occupe pendant les temps morts, en attendant une livraison de matériaux par exemple. Mais l’état du jardin impacte aussi l’intérieur de la maison, avec en particulier des arbres qui poussent trop près des murs et dont les racines poussent les pierres, et un écoulement à créer entre la maison et la rue pour limiter les infiltrations d’eau de pluie. Cerise sur le gâteau, quelques tomates ou de belles fleurs aux couleurs vives nous aideront à passer les moments les plus durs.